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Rester à l’avant-garde : cinq tendances qui peuvent avoir une incidence sur les entreprises au Canada

Rester au fait des dernières tendances de l’industrie est un aspect important à toute fonction afférente à un rôle, et le secteur de l’assurance ne fait pas exception. Les courtiers devraient toujours prêter une oreille attentive à ce qui se passe sur les marchés qu’ils desservent afin de mieux soutenir leurs clients. De plus, les propriétaires d’entreprise doivent être au courant des dernières tendances et de quelle façon celles-ci peuvent avoir une incidence sur leurs activités.

En notre qualité de chef de file de l’assurance spécialisée, nous voulons attirer l’attention sur cinq tendances que nous constatons et qui peuvent actuellement avoir une incidence sur les entreprises au Canada. Des dégâts d’eau aux changements réglementaires en passant par les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, tous ces éléments peuvent entraîner des répercussions importantes sur le fonctionnement des entreprises, leur approche en matière de prévention des sinistres et le type de couverture d’assurance dont elles ont besoin.

Arbre tombé sur un bâtiment comme épave après un ouragan

Évènements météorologiques liés à des catastrophes

Qu’il s’agisse de feux de forêt, d’ouragans, d’inondations ou de glissements de terrain, la fréquence et l’ampleur des évènements météorologiques liés à des catastrophes n’ont cessé d’augmenter au Canada au cours des dernières années. Lorsqu’un évènement météorologique extrême se produit, il peut entraîner une interruption importante des affaires des entreprises dans une même région. Selon l’ampleur des dommages causés à un bien ou à des biens essentiels, comme de la machinerie ou des blocs d’alimentation, cette interruption peut être complète ou partielle.

Nous avons vu les effets dévastateurs que peuvent avoir des évènements météorologiques liés à des catastrophes sur des entreprises et des clients canadiens, mais aussi les répercussions, à court et à long terme, qu’ils ont eu sur le segment de la souscription du secteur de l’assurance, et à plus long terme sur la capacité de ce secteur.

Il est impératif que les entreprises mettent en place des programmes complets de prévention des sinistres afin de gérer leur exposition aux risques liés aux conditions météorologiques. Quelle que soit la catastrophe naturelle présentant un risque, l’une des principales composantes d’un programme efficace de prévention des sinistres est la mise en place d’un plan d’intervention d’urgence (PIU) dans les lieux assurés. Pour que le PIU soit au cœur des préoccupations, il est essentiel d’évaluer la propriété et de déterminer les diverses menaces liées à une catastrophe naturelle auxquelles la propriété pourrait être exposée.

Ce PIU comprend habituellement trois phases : se préparer à l’évènement, intervenir et disposer d’un plan de reprise après sinistre. Selon le type de catastrophe naturelle, d’autres mesures pourraient être requises pour assurer une intervention complète.

Bien que nous soyons dans l’incertitude quant aux effets des catastrophes météorologiques, nous sommes assurés que le fait de disposer d’un plan d’intervention d’urgence solide contribuera à limiter ou à atténuer les risques éventuels.

Plan amélioré numériquement d'un homme d'affaires travaillant dans un bureau et regardant le marché boursier.

Conditions et capacité actuelles du secteur

Bien que nous constations un ralentissement au sein du secteur de l’assurance des particuliers en raison de facteurs comme la règle relative à l’obligation d’accepter tous les demandeurs et une capacité générale accrue dans la foulée de la pandémie, nous n’observons pas à une évolution aussi rapide dans celui de l’assurance des entreprises.

Malgré l’assouplissement progressif et mesuré du secteur de l’assurance, dont les conditions sont fermes pour les assureurs et dont les primes d’assurance sont de plus en plus concurrentielles, une force opposée importante demeure, le resserrement de la capacité du secteur de l’assurance des entreprises. En particulier, les limites de capacité sont évidentes dans le créneau de l’assurance spécialisée en raison de nombreux facteurs, y compris l’augmentation de la fréquence et de la gravité des sinistres.

Les courtiers jouent un rôle crucial en sensibilisant leurs clients aux conditions actuelles du marché, notamment aux facteurs exerçant une influence sur les primes d’assurance, tout en leur proposant les meilleures solutions d’assurance qui répondent à leurs besoins complexes. Ainsi, les propriétaires peuvent être rassurés en sachant qu’ils prennent des décisions éclairées relatives au type et au niveau de couverture de leur entreprise. level of coverage for their business.

Le mot inflation écrit sur le papier graphique linéaire montrant les hauts et les bas des contraintes

Contraintes de la chaîne d’approvisionnement et hausse de l’inflation

La chaîne d’approvisionnement du Canada continue d’être touchée par des difficultés découlant de la pandémie de la COVID-19 qui, combinées avec l’inflation, représentent un défi important pour les petites entreprises. En fait, près de la moitié des petites entreprises au Canada souffrent des problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement.

L’inflation et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement ont également une incidence sur le processus de règlement des demandes au Canada, car les coûts de reconstruction accrus et les délais de réception des matériaux ont entraîné une hausse des coûts et des délais de règlement. Dans les cas où de nombreuses demandes de règlement sont présentées en même temps, comme après un évènement météorologique lié à une catastrophe, ces facteurs sont davantage limités, ce qui augmente le stress que vivent les propriétaires d’entreprises.

Les contraintes qui pèsent sur une industrie sont souvent ressenties dans d’autres secteurs, comme c’est le cas de l’industrie de la construction au Canada qui a subi d’importants retards de planification. En plus des difficultés à obtenir une couverture d’assurance, l’industrie de la construction continue de faire face à des pénuries de matériaux, d’équipement et de main-d’œuvre qualifiée. Par conséquent, les entreprises qui attendent que leurs biens essentiels soient reconstruits peuvent avoir besoin que leur police d’assurance soit prolongée au-delà de la date d’échéance initiale.

Il est plus important que jamais d’agir de manière proactive et de prévenir les sinistres avant qu’ils ne surviennent. Les courtiers doivent garder à l’esprit la prévention des sinistres et collaborer avec les clients afin d’élaborer un plan qui tient compte des délais possibles d’une reconstruction.

Salle de bain résidentielle inondée

Dégâts d’eau

Du point de vue du contrôle des dommages, les dégâts d’eau constituent depuis quelque temps un facteur important de l’augmentation des coûts liés aux pertes au titre des biens des entreprises, qui ont plus que doublé depuis 2015. L’eau peut être un facteur important de dommages matériels, ce qui inclut les dommages causés à l’équipement, aux meubles, aux éléments de finition ou aux produits alimentaires. Dans les bâtiments à niveaux multiples, des fuites d’eau peuvent s’infiltrer dans plusieurs étages et causer des dommages importants.

Voici les meilleures pratiques en matière de prévention des sinistres (sans s’y limiter) :

  • Les installations de plomberie qui sont parfois soumises à des températures froides doivent être bien isolées afin d’éviter le gel et tout éclatement de tuyaux qui pourrait s’ensuivre.
  • Les tuyaux et autres raccordements à l’aqueduc autour des chauffe-eau, les tuyaux de descente d’eaux pluviales sur les toits, les dispositifs d’alimentation en eau domestiques et commerciaux et les systèmes de gicleurs doivent être vérifiés tous les mois afin de détecter les fuites.
  • Il convient d’envisager l’installation de systèmes de détection des fuites d’eau, en particulier dans les bâtiments à niveaux multiples.

Alors que les entreprises commerciales s’ajustent et s’adaptent dans la foulée de la pandémie, il est important de ne pas perdre de vue l’importance d’offrir un programme complet de gestion des risques qui comprend des mesures proactives de protection contre les dégâts d’eau. Effectuer régulièrement des inspections permet non seulement d’éviter les pannes et les dommages matériels, mais joue un rôle important en assurant un environ

Gros plan d'une personne souriante se serrant la main à travers une table

Acquisition et fusion de courtiers

Alors que les assureurs continuent de prendre de l’expansion et de se diversifier, le rythme des fusions et des acquisitions dans le secteur de l’assurance ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, selon les chiffres de l’Insurance Brokers Association of Ontario (IBAO), 5 % des maisons de courtage emploient 55 % de l’ensemble des courtiers en Ontario.

Les regroupements représentent à la fois un défi et une occasion d’affaires pour les courtiers. Bien qu’elle contribue à renforcer le service de distribution des courtiers, cette pratique peut entraîner une réduction des choix pour les consommateurs. Certains clients peuvent également avoir des inquiétudes suscitées par une réduction des niveaux de service à la clientèle et avoir l’impression de perdre la relation qu’ils ont tissée avec leur courtier local. Selon une récente étude de marché d’Advanced Symbolics Inc. le maintien des normes de service est un facteur clé à prendre en considération pour les courtiers d’assurance incendie, accidents et risques divers (IARD). Cette étude a révélé que les consommateurs ontariens apprécient le plus un service personnalisé.

Il est impératif que les courtiers gardent les consommateurs à l’esprit dans un contexte de regroupement, en axant leurs efforts sur la façon dont ils peuvent offrir une meilleure valeur ajoutée et un service personnalisé à leurs clients commerciaux.

Qu’il s’agisse de nouvelles entreprises ou d’activités bien établies, les entreprises commerciales doivent être protégées contre toute une série de facteurs liés au marché et au climat, et ce, à longueur d’année. En s’appuyant sur les connaissances des assureurs en matière de risques, les courtiers peuvent aider leurs clients commerciaux à atténuer leurs risques uniques et à se concentrer sur la gestion de leur entreprise.


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